Lien1 kéfir kombucha Lien4 Lien5 Contact
Kéfir, Kombucha
 Bienvenue chez
 jpmutin.com
kéfir
ustensiles
recettes
Lien3

Le Kéfir

      Historique

Le Kéfir est connu depuis des siècles par les bergers des montagnes du Caucase.

Ils ont découvert que le lait frais transporté dans des outres en cuir se transformait parfois en fermantant en  une boisson effervescente. Cette boisson laitière auto-effervescente continue à être populaire en Russie, Asie du Sud-Ouest et en Europe de l'Est, et elle a acquis une notoriété récente aux Etats-Unis.

A la base, le kéfir est obtenu par la fermentation des grains de "kefir ", qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature. Ces grains sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose.
La micro-flore dominante est le Tofula kéfir Lactobacillus caucasius, Leuconnostoc species et Lactic streptococci. En complément on trouve 5-6% de levure.

Le kéfir est très semblable au yogourt. La principale différence est que les caillés de kéfir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste.
La semence de kéfir se présente sous forme de grains, des particules digestibles gélatineuses et tarabiscotées provenant de lait fermenté contenant trois sortes de bactéries de l'acide lactique et des levures de fermentation du lactose.

(Autre provenance de la définition)
Originaire du Caucase le Kéfir, est une boisson gazeuse fermentée et préparé avec du lait de chamelle, de brebis ou de vache.
C'est une boisson légèrement aigrelette et mousseuse, légèrement alcoolisée, saine et très agréable.
On la prépare en ensemençant du lait ou de l'eau sucrée avec des ferments appelés " grains de Kéfir" formés par l'association d'une levure et de bactéries.

....... On trouve les graines dans certaines pharmacies ou magasins diététiques.
Le mieux est de connaître un buveur de Kéfir qui pourra vous en donner quelques grains lesquels se multiplient très vite.

..... Les "grains de Kéfir ou "millet du Prophète" sont de petits grumeaux blancs ou jaunâtres, constitués surtout de levures.
Avant d'employer les grains, il faut les faire macérer pendant 3 heures dans l'eau tiède, afin qu'ils retrouvent leur élasticité. Ils peuvent servir indéfiniment : il suffit de les conserver au sec, ou encore dans un peu d'eau sucrée.

 



 

 

Différence entre Kéfir d'eau et Kéfir de Lait 

JPM © reserve 2004-2005