Lien1 kéfir kombucha Lien4 Lien5 Contact
Kéfir, Kombucha
 Bienvenue chez
 jpmutin.com
F.A.Q. combucha
recettes
Lien2
Lien3

Le Combucha a des difficultés à se reproduire ?

Cela peut arriver à tout éleveur de kombucha : le fongus se fatigue en raison de quelque anomalie dans son environnement, perd de sa force et fait fermenter lentement le thé. Bien que le fongus fonctionne toujours, la boisson aura un goût plat. L'infusion doit alors être continuée avec du thé vert. De plus, on aura avantage de restaurer le fongus fatigué en utilisant l'infusion d'un autre fongus très actif.

**********

Y a t-il de l'alcool dans le Combucha?

Lorsque vous faites infuser deux litres de kombucha, le sucre fermente et cela produit de l'alcool. La quantité d'alcool dépend de la température et de la quantité de sucre. Avec un minimum de 50 grammes de sucre la boisson titrera 0,1 % d'alcool au bout de 14 jours.

**********

Peut-on manger le Combucha?

Cette question revient sans cesse et je me demande pourquoi on veut manger le fongus car c'est dur comme du cuir, visqueux, et je ne trouve pas cela très appétissant. Quoiqu'il en soit, le fongus n'est pas toxique.

  **********

Durée de vie du Combucha

Dans les conditions optimales, le fongus dure plusieurs mois. il forme constamment de nouvelles couches en surface, et en revanche les couches du dessous périssent.Il peut se transmettre de génération en génération si l'on en prend bien soin.

  **********

Quel effet le  thé consommé aura sur ma santé?

Les effets de la consommation du thé varient d'une personne à l'autre mais, en général, le thé agit d'une manière douce et rééquilibrante et aide le corps à se soigner lui-même en trouvant sa voie de guérison.

  **********

Que se passe-t-il lorsque je pars en vacances?

Le  Combucha est un dur à cuire. Placé dans son thé et au réfrigérateur il attendra trois à six mois, tout content. Il vaut cependant mieux le laisser bien plat et s'assurer qu'il a un peu d'air dans son récipient pour respirer.


**********

 

 

Combien de temps  avant de boire le Combucha ?

Une semaine après infusion est une bonne moyenne. Six à huit jours après avoir mis en conservation votre récipient de Combucha  couvert, goûtez le thé. Il ne doit être ni trop sucré, ni trop amer.

********** 

Quelle est la bonne température pour le Combucha?
Le champignon du Combucha affectionne la température utilisée pour la fermentation du vin ou de la bière. Pour cette raison, si votre pièce est froide (en hiver, par exemple), il peut être avantageux d'utiliser des systèmes de chauffage pour la fermentation, comme ce qui peut s'acheter dans les magasins et les caves. En été, la température ambiante est bonne. Une chaleur de 23 à 28°C est convenable.

 

**********

Comment savoir si ça a marché?

D'abord, ne soyez pas surpris si le Combucha coule tout au fond. Il génère du dioxyde de carbone sous lui à mesure qu'il transforme le thé, et il a besoin d'un peu de temps pour amasser suffisamment de gaz et de bulles pour remonter à la surface. Au bout de quelques jours vous remarquerez une odeur de vinaigre et la formation d'une membrane transparente au-dessus du fongus; tout va bien: le nouveau fongus est en formation.

********** 

Que se passe-t-il si j'endommage le champignon?

Le Combucha est très résistant, et même déchiré ou amputé, il produit sans cesse une couche supplémentaire. Elle sera plus mince au-dessus de la partie endommagée mais elle retrouvera son épaisseur au bout de quelques générations.

 

**********

Comment produire d'autres cultures pour ses amis?

Un Combucha produira aisément des rejetons dans un fond de thé (un à deux centimètres). Vous pouvez ainsi produire d'autres kombuchas sans utiliser beaucoup de sucre et de thé, et sans produire de grandes quantités de boisson.

 

 **********

Une fois que vous avez plusieurs galettes de Combucha vous pouvez les réfrigérer successivement, il suffit de les empiler dans un récipient contenant un peu de thé. Les rejetons du kombucha ne se battent pas entre eux, ils vivent très bien ensemble! Tous les champignons peuvent être maintenus actifs en effectuant une rotation, ainsi vous aurez toujours des champignons sains et actifs à distribuer quand on vous en fera la demande.

 

 

 

JPM © reserve 2004-2005