anoderma
Lien1 kéfir kombucha Lien4 Lien5 Contact
Kéfir, Kombucha
 Bienvenue chez
 jpmutin.com
Ganoderma2
Accueil
Ganoderma 1
Sites Amis
Cancoillotte
Boissons 1

Ganoderma Lucidum
Recensement des espèces médicinales

1.Ganoderma lucidum ou polypore luisant

2. Ganoderma japonicus ou polypore pourpre

3. Coriolus versicolor ou polypore versicolore (ou Trametes versicolor).

4.Sparassis crispa ou sparassis crépu.

5. Stereum hirsutum ou stérée hirsute

6. Mylita lapidescens ou sclérote des polypores.

7. Pachyma cocos, une forme géante de lentinus tuber-regium.

8.Langermannia giganta ou lycoperdon boviste.

 

 

***********

Qui a vu une fois le légendaire Ganoderma lucidum ne peut l'oublier puisqu'il sert d'objet de décoration et on le trouve partout en France.

 

***********

Principes actifs et mode d'action


  Les principes actifs identifiés appartiennent au catégories suivantes: polysaccharides (sucres complexes), polysaccharides-pertides, nucléosides, triterpénols, amidons complexes et autres.
... La synthèse de toutes ces substances s'explique par le fait que dans l'écosystème général, les champignons occupent un environnement hostile où il se nourrit du recyclage de matières en décomposition qui sont colonisées par le mycélium. Ils doivent lutter contre toutes sortes de pathogènes et sont habiles pour filtrer et expulser les matières chimiques et tous contaminants indésirables. C'est ainsi qu'ils produisent toutes sortes de substances qui se révèlent capable d'une action de stimulation ou de modulation de notre propre système immunitaire
.


 

Les principes actifs que l'on vient d'évoquer stimulent en général la production de diverses cytokines telles que les interleukines, interférons et cellules tueuses (NK) ainsi de le Tnf (Tumor necrosis factor). Ils interviennent également dans le métabolisme des sucres, sur la synthèse de nos hormones et également sur nos médiateurs chimiques d'où des actions anti-tumorales, antivirales, Anti-inflammatoire , une action antidiabétique, Stimul. Immunitaire ; Poumons ;  anticholestérolémique , Adaptogène (stress) ou une action sur le système nerveux et l'humeur des patients.

*******************

Jusqu'à présent, on connaissait surtout la synthèse par les microchampignons de substances antibiotiques. On a usé et même abusé de ces produits. On a ensuite découvert des substances immunosuppressives telles la cyclosporine. Voici maintenant qu'une nouvelle catégorie de substances immunostimulantes ou simplement immunomodulatrice s'imposent à l'attention des scientifiques.

*******************

Les renseignements disponibles sur le Net sont très lacunaires. On trouve surtout des annonces commerciales (culture, vente d'espèces séchées ou d'extraits). De nombreuses pages commerciales vantant les mérites d'extrait de Ganodermum, et autres espèces médicinales, mais elles donnent rarement des détails explicites sur la richesses de ces extraits en principes actifs.

Source :Trouve sur le net

Photos : exemplaire que j'ai trouvé en 2004

 

 

 

 

 

 

 

 
JPM © reserve 2004-2005